Trois courts métrages pour retrouver Charlot dans ses œuvres. Apprenti tailleur, curiste ou prisonnier, le vagabond sème la pagaille partout où il passe. Qu’il se fasse passer pour un comte, bouscule le quotidien d’un établissement thermal ou s’invite à une réception organisée dans une grande villa, Charlot est à chaque fois plongé au cœur d’aventures trépidantes.
Le personnage de Charlot apparaît pour la première fois en février 1914 dans Charlot est content de lui sous la direction de Henry Lehrman. Tout de suite adoptée par le public, rencontrant un succès considérable, cette figure reconnaissable entre toutes va progressivement s’étoffer, gagner en profondeur, son caractère s’affinant au fil d’une soixantaine de courts métrages. Charles Chaplin va très vite passer derrière la caméra pour mieux superviser la mise en forme de ses idées. En 1916, il signe un contrat avec la Mutual Film Corporation et réalise douze films pour la compagnie, réunissant à ses côtés la même troupe de comédiens, dont sa fidèle actrice Edna Purviance et un nouveau venu dans son univers, Eric Campbell, à l’allure de colosse. Désormais maître de tous les aspects de sa création, Chaplin affirme durant cette époque son immense talent visuel. « Ce qui est excitant dans presque toute la série de la Mutual, c’est le moment prométhéen où l’inventivité de Chaplin touche au génie et produit des séquences de comédie d’un mouvement et d’un rythme jusque-là inconnus. » (Jeffrey Vance, Chaplin : Une vie en images, Éditions de la Martinière, 2004)
Dans Charlot et le comte, Chaplin est un assistant tailleur qui se fait passer pour un nanti, provoquant des quiproquos en chaîne dans un bal costumé chez la riche Miss Moneybags. Passant avec virtuosité d’un décor à l’autre, Chaplin accorde une attention particulière à la séquence de danse, pour laquelle il embauche un véritable orchestre. Dans Charlot fait une cure, le cinéaste interprète cette fois-ci un ivrogne qui se fait un ennemi d’un géant accablé par la goutte. Les altercations rythment un récit culminant par une scène d’ivresse collective, donnant lieu à une gueule de bois mémorable. Dernier film conçu pour la Mutual, Charlot s’évade démarre par une course-poursuite haletante et montre un Charlot échappant par moult astuces à la police. Une façon parfaite de conclure un contrat que le réalisateur a vécu comme un âge d’or : « Je crois bien que mon séjour à la Mutual fut la période la plus heureuse de ma vie. J’étais léger et libre, j’avais vingt-sept ans, avec devant moi de fabuleuses perspectives et un monde aimable et attrayant. » (Charles Chaplin, Histoire de ma vie, Robert Laffont, 1964)
Charlot et le comte (The Count)
États-Unis, 1916, 23 min, noir et blanc, format 1.33
Réalisation Charles Chaplin
Scénario Charles Chaplin, Vincent Bryan, Maverick Terrell
Photo William C. Foster, Roland Totheroh
Montage Charles Chaplin
Production Henry P. Caulfield, Charles Chaplin, Mutual Film Corporation / Lone Star Corporation
Interprètes Charles Chaplin (Charlot, l’apprenti tailleur), Edna Purviance (Edna Moneybags), Eric Campbell (le patron), Leo White (le comte Broko)
Sortie aux États-Unis 4 septembre 1916
Charlot fait une cure (The Cure)
États-Unis, 1917, 25 min, noir et blanc, format 1.33
Réalisation Charles Chaplin
Scénario Charles Chaplin, Vincent Bryan, Maverick Terrell
Photo William C. Foster, Roland Totheroh
Montage Charles Chaplin
Production Henry P. Caulfield, Charles Chaplin, Mutual Film Corporation / Lone Star Corporation
Interprètes Charles Chaplin (Charlot, le curiste alcoolique), Edna Purviance (la jeune femme), Eric Campbell (le goutteux), Henry Bergman (le masseur), John Rand (l’assistant du masseur)
Sortie aux Etats-Unis 16 avril 1917
Charlot s’évade (The Adventurer)
États-Unis, 1917, 25 mn, noir et blanc, format 1.33
Réalisation Charles Chaplin
Scénario Charles Chaplin, Vincent Bryan, Maverick Terrell
Photo William C. Foster, Roland Totheroh
Montage Charles Chaplin
Production Henry P. Caulfield, Charles Chaplin, John Jasper, Mutual Film Corporation / Lone Star Corporation
Interprètes Charles Chaplin (Charlot, le forçat évadé), Edna Purviance (la jeune femme), Eric Campbell (le fiancé), Henry Bergman (le père), Albert Austin (le valet)
Sortie aux Etats-Unis 22 octobre 1917
Sortie en France 17 janvier 1919
Restaurations Lobster Films (FPA Classics) en collaboration avec le BFI, la Cineteca di Bologna et Blackhawk Films.
Remerciements à FPA Classics
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox