Posté le 19.10.2024
BIO EXPRESS : Jeanine Manceau, jeune retraitée de la fonction publique, est bénévole depuis cette année : « c’est le relationnel qui me plaît avant tout ! Le festival m’a aussi donné envie de voir davantage de films classiques ». Elle s’est aussi engagée auprès du comité des fêtes du quartier Monplaisir. Ancienne adjointe administrative à la Mairie de Villeurbanne, elle était l’une des voix de la radio lyonnaise « Canal 99 » : « on apportait nos disques de funk et de disco pour animer les émissions le week-end et le soir ». Elle partage la passion du cinéma avec son frère Daniel, chauffeur bénévole au festival.
MES CINÉASTES PRÉFÉRÉS : Je suis une inconditionnelle de Spielberg et de Tim Burton , j’adore tout ce qui est lié au fantastique.
LA SALLE OÙ J’AI DÉCOUVERT LE CINÉMA : C’était « L’Olympia » dans le troisième arrondissement de Lyon. Ma grand-mère nous avait emmenés voir Les Aristochats, je devais avoir huit ans. Je me souviens aussi avoir vu Les Aventures de Rabbi Jacob, c’était incroyable !
MON FILM DE CHEVET : Le Père Noël est une ordure de Jean-Marie Poiré : j’adore l’histoire, les acteurs. J’aime la troupe du Splendid. Je crois que je l’ai vu une trentaine de fois, je connais par cœur les répliques ! Mais je suis certaine qu’à chaque fois on peut découvrir de nouveaux détails.
MON GOÛT DU BÉNÉVOLAT : Le festival est ma première expérience de bénévolat. C’est l’occasion de découvrir les coulisses d’un tel évènement.
MES MISSIONS AU FESTIVAL : Accueil du public à l’UGC Confluence, UGC Astoria ; service au catering et désinstallation du Village.
Propos recueillis par Laura Lépine
© Laura Lépine